All for Joomla All for Webmasters

De nouveaux compteurs à l’appui de l’efficience énergétique

Nous n'arrivons décidément pas au terme des changements importants dans le domaine de la fourniture d'énergie. Après la fin des tarifs réglementés pour la plupart des professionnels ou entreprises dotés d'une puissance moyenne ou grande, voici venu le temps des compteurs électriques intelligents. Nous faisons dans ce numéro le point sur cette dernière question avec le leader du marché des fournisseurs d'électricité, EDF, et avec le distributeur Enedis, précédemment ERDF.

[…]

Le grand chantier d’Enedis

Qui dit compteurs, dit Enedis. Enedis est en effet le gestionnaire du réseau d'électricité sur la quasi-totalité du territoire national, à l’exception de certaines portions (5 % environ) attribuées à des entreprises locales.

[…]

Le gouvernement a donné en 2013 son feu vert à la généralisation de compteurs nouvelle génération nommés Linky dans tous les sites de puissance installée inférieure à 36 Kva, ce qui concerne les particuliers comme les professionnels ou entreprises dont les consommations sont faibles ou modérées.

[…]

Des clients qui vont pouvoir suivre leur consommation sur un portail dédié et effectuer certaines formalités plus aisément et rapidement (dans le cas d’un déménagement ou d’un changement de puissance). La pose des compteurs Linky permettra aussi à Enedis (39 000 collaborateurs) d’accompagner l’évolution du réseau électrique et de répondre à de nouvelles nécessités, dans l'intérêt de tous, comme l’équipement croissant en véhicules électriques, la production par les sites clients d’énergie renouvelable…
Nous venons d’évoquer les compteurs inférieurs à 36 Kva. Au-delà (anciens tarifs jaunes et verts), c’est une autre typologie de compteurs communicants qui est installée, pour les PME-PMI et les plus grands sites, donc le déploiement est très avancé. Les objectifs sont similaires.