All for Joomla All for Webmasters

Sur un plateau !

 / février 

Le moral des dirigeants de PME-PMI de notre panel avait quelque peu reculé ces derniers mois. Si enfin leur envie d'investir davantage fin 2015 en matière de communication ou d’embauches des commerciaux supplémentaires demeuraient engageants, leurs prévisions d'évolution de leur CA à court terme s’avéraient dernièrement moins favorables que pendant la première partie de l’année 2015.
Notre deuxième enquête de 2016 montre que les tendances relatives à nos trois indicateurs récurrents sont en quelque sorte sur un plateau. Il en est ainsi de la variation attendue du CA ou des commandes à court terme : 40 % (=) des interviewés pensent qu’elle sera positive, 37% (-1) constante et 23% (+1) négative.
L'évolution des budgets « communication et publicité » dans les trois prochains mois devrait être infime. 44 % (=) vont encore pousser les feux dans ce domaine, 34 % (-1) les atténuer et 22% (+1) les diminuer.
En revanche – et là c’est un signal positif de la volonté de se projeter ardemment dans l’avenir, le nombre de dirigeants consultés désirant accroître leur effectif commercial remonte à 22 % (+1), une bonne performance à une échelle pluriannuelle. 2 % (=) pensent au contraire le réduire, et 76 % (-1) le stabiliser.
Le nombre de « sans opinion » à nos trois questions récurrentes repart légèrement à la hausse, signe, néanmoins, d’une incertitude toujours prégnante.