All for Joomla All for Webmasters

Encore un léger mieux !

/ septembre 2015

Au moment où nous commentons le présent Observatoire, l’environnement économique et financier est pour le moins incertain. D’un côté des nouvelles positives, comme le maintien de l’euro à un niveau plus attractif qu’il y a un an, celui du prix du pétrole à des cours très bas, une légère baisse du chômage en Europe. D’un autre côté, des événements déstabilisateurs : recul généralisé des Bourses, stagnation du PIB français au deuxième trimestre, afflux de migrants incontrôlable, crainte d’attaques terroristes. Face à ce panorama contrasté, les dirigeants de PME de notre « panel » font preuve d’un certain flegme. Ils semblent demeurer sereins, confirmant l’amélioration de leur moral constatée depuis plusieurs mois dans notre enquête récurrente. Ainsi, 43% (+1) des interviewés prévoient une augmentation de leur CA ou de leurs commandes à court terme, au détriment du nombre de ceux qui les envisagent simplement constants. 21% (=) craignent en revanche leur recul.
Les deux autres indicateurs de notre observatoire reflètent, et donc confortent, la même tendance positive. Les dirigeants consultés ayant décidé d’accroître leur effort en matière de communication et de publicité passent à 44% (+1), au détriment, là encore, de ceux qui veulent simplement maintenir leurs investissements en la matière (36%, -1) tandis que les « baissiers » demeurent à un seuil relativement bas de 20% (=).
Enfin, dernier clignotant, celui des recrutements de commerciaux, hors turn over habituel, est toujours au vert. 23% (+1) des dirigeants interviewés souhaitent en effet augmenter leurs effectifs en la matière 2% (=) seulement faisant le contraire 75% (-1) les maintiendront inchangé.
Tous ces résultats semblent assez représentatifs de la réalité dans la mesure où le nombre de sans-opinion à nos trois questions récurrentes recule en moyenne d’une enquête à l’autre (respectivement 9%, 8% et 9% au lieu de 10%, 10% et 9%).
Pourvu que cela dure !