All for Joomla All for Webmasters

 

 

 

 

 

Croissance Plus sonne l’alerte

Croissance Plus, réseau patronal centré sur les entreprises de croissance, comme son nom l’indique, livre à notre sagacité les résultats d’un nouveau baromètre mensuel, C+ 360°.

Le groupement cherche à nous « [faire] participer ainsi à une meilleure appréhension de l'aspect multidimensionnel de la crise sanitaire ». Les quatre items traités sont : la santé, précisément, la crise économique et la précarité, le bien-être psychologique, ainsi qu’un bilan plus général de l’année 2020.

La première édition du baromètre C+ 360° démontre l’urgence d’une prise en compte accrue du moral des Français et la fragilisation structurelle des entreprises.

L’étude passe en revue un certain nombre de critères édifiants. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le tableau brossé est peu réjouissant. Au-delà du problème médical causé par le Covid-19, plusieurs chiffres témoignent du sérieux de la situation.

Bien sûr, le PIB – on le sait – a baissé de 8,3 % en 2019, mais la natalité est également en berne (-1,8 % en un an) tandis que, ce qui est en hausse, c’est le nombre de pauvres dans notre pays (10 millions en 2020 selon le Secours catholique…). Mais aussi celui des psychotropes vendus (plus de 1,1 million !).

Parallèlement, si la proportion des entrepreneurs qui se déclaraient confiants dans l’avenir a nettement rebondi en janvier, elle est encore faible à 6 %. La confiance dans le futur s'améliore chez les patrons, mais pour le moment, l'activité ne redémarre pas vraiment. Pour preuve, le recul de 3 points de la consommation des ménages en janvier par rapport à décembre et celui, sans surprise dans ce contexte, du PIB (-5 % entre janvier 2020, et janvier 2021 !). Notons aussi que 44 % des salariés en télétravail se sentent isolés…  Thibault Bechetaille, président de Croissance Plus, conclut ainsi les résultats de l’enquête : « Il est temps d’élargir notre champ de vision sur la crise sanitaire dont les effets collatéraux destructeurs sont insuffisamment mesurés ».