A la lumière de ses propres investigations, issues des « 4,2 millions d’offres d’emploi » ayant figuré sur sa plate-forme au 1er semestre 2022, HelloWork a dressé un certain nombre de constats.
Premier élément ; en valeur absolue le nombre d’offres d’emploi a plus que doublé par rapport au premier semestre 2021. Les propositions en CDI (+131 %) ou en CDD (+166 %) cartonnent, sachant que 1,9 million d’offres l’ont été en intérim. Les deux pics mensuels enregistrés se sont positionnés en mars, mais aussi en juin, signe que la dynamique d’embauches ne faiblit pas, malgré un contexte général des plus incertains. Si l’on regarde les choses plus finement, quels sont les métiers qui recrutent le plus ?
Tout d’abord ceux de la comptabilité, de la gestion, de la finance et de l’audit, avec 14 % du total. En deuxième lieu suivent de très près les fonctions commerciales (13 %), puis la santé et le social (12 %) dont on parle beaucoup comme étant en pénurie. Les secteurs de la production et de la maintenance industrielle reculent un peu (12 %) au profit de la relation client (9%) et des RH (8 %).
Si l’on s’intéresse uniquement à l’intérim, c’est au contraire le secteur production/maintenance industrielle qui arrive toujours nettement en tête (25 % du volume global) devant celui du BTP et de la construction (22 %) à égalité avec la logistique/transport/supply chain, toujours en plein développement.
Le Grand Paris et Lyon en tête
Donnons maintenant un éclairage régional à cette étude au travers des comptes rendus de ses analystes de l’étude. Les métropoles du Grand Paris et du Grand Lyon concentrent près de la moitié des offres (48 %), avec une nette ascension de quatre points sur 2021 pour la première. Décentralisation, où es-tu ? Notons que la métropole de Rennes, huitième, mais en progrès de 135 % en un an, est en pleine dynamique. Sans surprise, la métropole d’Aix-Marseille-Provence, demeure la troisième (171 %), suivie de celles de Nantes et de Bordeaux (8 %).
La croissance de l’emploi est généralisée, y compris dans les villes moyennes, tout particulièrement dans le Grand Dijon, mais aussi à Valence Romans Sud ou à Saint-Etienne, par exemple.
« Dans un contexte économique incertain, l’emploi fait [donc] bonne figure avec plus de 4,2 millions d’offres d’emploi diffusées sur la plate-forme hellowork.com au premier semestre 2022 […], seul bémol, un début de ralentissement de la croissance des recrutements en intérim dans le BTP. Les candidats de leur côté sont toujours plus nombreux, notamment les candidats en poste qui n’hésitent plus à démissionner pour trouver un nouvel emploi répondant à leurs aspirations de sens, d’évolution ou salariales », conclut David Beaurepaire, directeur délégué de HelloWork.
Méthodologie
Analyse basée sur 4 197 780 offres d’emploi diffusées sur la plate-forme hellowork.com du 1er janvier au 30 juin 2022, comparée à la même période en 2021.