La COCEF (Chambre Officielle de commerce espagnole en France) a élu une nouvelle Présidente, le 9 juin, Christine Allard, présidente de la COCEF, directrice de la communication et des relations institutionnelles chez SANEF (Groupe Abertis).
Conquérir : Vous avez pris vos fonctions récemment, qu’est-ce qui vous a amené à adhérer à la COCEF, puis à vous présenter à la Présidence ?
Christine Allard : Je travaille pour la filiale française d’un groupe espagnol, Abertis, qui est très attaché au rayonnement de l’Espagne et souhaite participer activement aux principales instances économiques des pays dans lesquels il a investi. Nous sommes donc adhérents de la Chambre Officielle de Commerce d’Espagne en France (COCEF) depuis 15 ans, et j’en suis administratrice depuis 5 ans. Lorsque la réflexion sur l’évolution de la gouvernance a démarré, j’ai exprimé mon envie de m’engager encore davantage, pour être utile à la COCEF et à ses adhérents, entourée d’une équipe motivée et pluridisciplinaire. J’ai été élue en juin dernier pour un mandat de trois ans, et je remercie tous les membres du conseil d’administration ainsi que l’Ambassade d’Espagne pour la confiance qu’ils m’ont accordée.
Conquérir : Pourriez-vous nous rappeler les principales activités de la COCEF et ses objectifs ?
Christine Allard : Nos missions : inspirer et accompagner les entrepreneurs dans leur développement et leurs projets, et agir pour la formation et l’emploi ! La Chambre Officielle de Commerce d’Espagne en France (COCEF) est aux côtés des entreprises, grands groupes comme PME, pour leur proposer du conseil en développement, des services d’accompagnement pour des foires et salons, de la formation et certification en espagnol des affaires : le TEST ELYTE. Elle anime un business club très dynamique. Plus de 250 entreprises adhérentes profitent du réseau de la COCEF et des 50 événements organisés chaque année et dirigés par le secrétaire général, M. José Manuel Escoin Cano. La COCEF représente aussi les délégations de Castille y Léon, du parc des expositions de Madrid : IFEMA, de la région d’Andalousie : EXTENDA et de la région de Navarra… entre autres.
Conquérir : Quels sont vos axes de développement de la Chambre pour les prochaines années ?
Christine Allard : Notre ambition est d’agir comme un facilitateur de business et accélérateur de croissance durable pour nos adhérents, espagnols et français, et pour cela, nous allons lancer des janvier 2023, un centre d’affaires franco espagnol, www.centrodenegocios.fr. Nous valorisons les secteurs d’excellence espagnols, comme l’agro-alimentaire, les énergies renouvelables, les infrastructures… Nous voulons développer encore plus nos services en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle, par des forums et salons dédiés, notre site empleofrancia.com, et l’accueil de nombreux étudiants dans des entreprises françaises. Les projets sont très nombreux, toujours à l’écoute de nos adhérents et des tendances de l’économie.
Conquérir : Sans rentrer dans tous les détails de votre calendrier, quels sont les prochains événements marquants que vous organisez ?
Christine Allard : Nous organisons beaucoup d’événements pour nos adhérents : des rencontres « réseau » tous les mois_appelées CLUB HISPANIA, des conférences et visites thématiques, des événements sportifs et fédérateurs. Nous sommes en préparation de notre grand rendez-vous annuel : la remise des trophées COCEF lors d’un diner gala le 12 décembre prochain. Il s’agit de récompenser les meilleures initiatives franco-espagnoles, en termes d’investissements et de RSE, mais également les personnalités françaises et espagnoles qui ont marqué l’année. C’est un événement de grande qualité, attirant de très nombreux acteurs économiques, un moment incontournable dans les relations économiques franco- espagnoles…