La COCEF (Chambre officielle de commerce d’Espagne en France) organisait lundi 12 décembre son traditionnel dîner gala annuel à l’Hôtel Intercontinental de Paris. Cette soirée, lors de laquelle un exemplaire de Conquérir fut diffusé à tous les participants, fut notable à moins un triple titre.
D’une part, c’était malgré la recrudescence actuelle de l’épidémie la première édition post Covid de cet événement attendu par la communauté d’affaires franco espagnole dans notre pays. Et il y avait beaucoup de participants, 285 d’après les chiffres fournis par José Manuel Escoïn Cano, secrétaire général de la COCEF. En deuxième lieu, ce fut l’occasion pour la nouvelle présidente de la Chambre, Christine Allard, de prononcer son premier discours devant ce parterre, avec cette particularité d’être à la fois la première femme et la première française à la diriger. Christine Allard est directrice de la communication de Sanef (groupe Abertis).
Enfin, le dîner fut l’occasion de mettre en avant les attraits gastronomiques de la Comunidad Valenciana, en présence de plusieurs personnalités comme les présidents de plusieurs chambres de commerce locales et du secrétaire au tourisme du gouvernement de la région (la Generalitad Valenciana), Francesc Colomer.
Cette soirée traditionnelle de la COCEF, qui fêtera l’an prochain ses 135 ans, c’est l’occasion aussi d’entendre l’intervention de l’ambassadeur d’Espagne, actuellement Gregorio Redondo Baldrich. Il mit en avant le renforcement à venir de la coopération franco espagnole, la richesse des échanges de part et d’autre des Pyrénées, ainsi que l’agenda de la future présidence espagnole de l’UE au premier semestre 2023, avec des ob jectifs importants de signatures d’accords extra européens (Mexique, Chili), en attendant peut être le Mercosur, sans oublier pourquoi pas l’Inde, l’Indonésie ou encore l’Australie. La déclaration fut résolument libre échangiste.
De belles réussites récompensées
Comme chaque année, neuf trophées furent remis à des entreprises ou à des personnalités impliquées dans les échanges franco ibériques et parrainés par des entités prestigieuses (Caixa Bank, Santander, BBVA, Pladur, Business France).
- Prix de l’entreprise espagnole en France, Amadeus pour ses investissements dans notre pays.
- Prix de l'entreprise française en Espagne, Alstom, qui continue d’investir et de se développer dans le pays voisin.
- Prix de l’investissement espagnol en France pour le Groupe Antolin, impliqué dans la sous traitance automobile (électronique et éclairage) qui a ouvert un centre de R & D à Besançon.
- Prix de l’investissement français en Espagne pour Vinci, après l’intégration de Cobra.
- Prix de la personnalité espagnole à Andrés Arizkorreta, PDG de CAF, pour son parcours de 42 ans dans cet organisme.
- Prix de la personnalité française de l’année à Henri Giscard d’Estaing, son PDG, pour avoir fait renouer le Club Med avec l’Espagne, à travers une récente ouverture à Marbella. Le fils de l’ancien président de la République rappela que le premier Club ouvrit aux Baléares en 1950.
- Prix de l’économie circulaire RSE au Groupe SAICA, une entreprise espagnole de Zaragoza, spécialiste de l’emballage durable et du recyclage en ce domaine.
- Prix de l’économie RSE-Inclusions au Groupe espagnol Telefonica, pour ses Ecoles 42 consacrées à l’apprentissage de l’informatique, ouvertes à tous, sans critères de diplôme. Quatre centres existent en Espagne et Telefonica en a déployé d’autres en dehors des frontières ibériques.
- Prix spécial du jury pour la coopération franco-espagnole au Groupe alicantin Santa María, spécialisé dans les parcs à thème et l’hôtellerie.