L’Aube, territoire reposant historiquement sur l’agriculture et l’industrie textile – la bonneterie, a pâti du déclin de cette dernière activité dans les années 80-90. Sous l’impulsion de personnalités dynamiques, à l’instar du directeur général de la Technopole de l’Aube, Francis Bécard, du Conseil départemental actuellement présidé par Philippe Pichery et du maire de Troyes, président de la Métropole Troyes-Champagne, François Baroin, la Technopole a su depuis trente ans, d’une part, maintenir l’activité textile à travers le haut de gamme, (Petit Bateau par exemple), surtout diversifier l’économie locale, en attirant des noms reconnus (Clarins…) et des moins connus dont sans doute en premier lieu les start-ups.
La compétition est rude. Cependant, grâce à un accueil et à un accompagnement de qualité, l’agglomération troyenne a établi un incubateur qui fonctionne bien, en pleine symbiose avec un pôle de formation de haut niveau (écoles d’ingénieurs, de commerce et de design).
Cette année, on célébrait les vingt ans du dispositif Plug and Start qui connaît un succès toujours grandissant puisque Francis Bécard annonçait lors du temps fort des Journées Plug and Start les 28, 29, 30 juin, plus de 500 candidats en 2023 – un record, toujours pour vingt lauréats désignés à cette à cette occasion. Ils bénéficieront de différents services de nature à leur permettre de peaufiner leurs concepts et de trouver les partenaires nécessaires.
François Baroin se félicitait ainsi auprès de Conquérir de la création de 800 emplois industriels dans le Territoire par ce biais en quelques années. Ce n’est pas rien lorsqu’on connaît le recul du secteur secondaire en France ces trois dernières années.