All for Joomla All for Webmasters

UpCoop : 60 ans et encore beaucoup de projets

UpCoop fêtait le 19 septembre dernier ses 60 ans au CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) au Palais d’Iéna. Ce lieu était très approprié pour cette organisation de l’économie sociale et solidaire, fondée en 1964 par différents partenaires sociaux dont trois syndicats : la CGT, FO et la CFDT. Lesquels comptent toujours des représentants au sein de cette Scop qui, avec ses filiales à l’étranger, emploie 3 000 salariés.

Laurent Berger, ancien secrétaire général de la CFDT, et actuellement directeur de l’Institut Mutualiste, insista, lors de son intervention en direct devant une assistance d’environ 200 personnes dans l’hémicycle, sur la nécessité pour tous de lutter contre les inégalités et le réchauffement climatique. Pour tous, y compris les entreprises, souligna-t-il, « car elles font partie de la société civile ».

Auparavant, Jacques Landriot, président de la Scop pendant 25 ans, et désormais vice-président du CESE, amphitryon de l’événement, rappela le rôle de cette assemblée, source de réflexions dans le domaine social et environnemental et qui a accueilli récemment la Convention citoyenne sur la fin de vie. La composition de cette assemblée, où siègent des représentants du patronat, des syndicats et des entreprises de l’économie sociale et solidaire, correspond en tous points à l’état d’esprit de UpCoop. Jacques Landriot se félicita de son développement dans 25 pays du monde, tout spécialement en Europe.

80 % de l’activité proviendrait aujourd’hui de la partie hors France. Le groupe compte 3 300 collaborateurs. Youssef Achour, l’actuel président, arrivé aux manettes en 2019, se félicita du déroulement de l’événement marquant les 60 ans de Up- Coop dans « un lieu symbolique de la démocratie », alors que la société coopérative et participative qu’il dirige « participe à la lutte pour une société plus responsable et plus durable », avec la volonté de « diffuser les principes de l’économie sociale et solidaire ». Cette « aventure humaine a été construite avec vous tous », souligna-t-il, s’adressant aux partenaires sociaux et aux salariés actionnaires de la Scop. Sur le plan concret, il mit en avant le soutien par son organisation du pouvoir d’achat des salariés et des populations précaires, citant l’exemple des bénéficiaires du RSA.