De g. à d. Bruno Doron, PDG, Bras Droit Des Dirigeants; Jean-Michel Armand, directeur général, Hybird; Alain Gazo, directeur de la rédaction, Conquérir.
Petit à petit, les salons professionnels retrouvent leur lustre de naguère et l’assistance revient à ses niveaux antérieurs. C’est le cas de Go Entrepreneurs Lyon, qui s’est déroulé le 26 septembre dernier à Lyon.
Relations commerciales : l’échange physique en hausse ?
Conquérir organisait comme chaque année sa conférence sur Go Entrepreneurs Lyon, après celle de Paris qui avait connu un grand succès en avril dernier. La question que nous avons posée à nos intervenants, Jean-Michel Armand, directeur général de Hybird et Bruno Doron, président de BDDD (Bras Droit Des Dirigeants) était cette fois : « Prospection et fidélisation des clients, les outils digitaux ont-ils complètement changé la donne ? ».
Il est évident que oui, la donne a changé. Mais complètement, ce serait inexact de l’affirmer. D’abord parce que certains points de passage incontournables demeurent intangibles.
Campagnes e-mailing, salons et rencontres physiques
« Voit-on davantage les prospects, clients et partenaires en 2024 ? », questionne Alain Gazo. Oui, répondent de concert nos deux intervenants. « C’est reparti, dit d’un ton allègre Jean-Michel Armand, cela n’empêche pas les visios, qui ont l’avantage par rapport au téléphone de donner un côté plus convivial ». Contacts sur les salons, prospection téléphonique, en physique… Quoi qu’il en soit, cela fait beaucoup de données à traiter. Bruno Doron conseille à nos participants de mettre en place un CRM, a minima un tableau Excel, cela dès le début. Que met-on dans ces tableaux ? Le plus de choses utiles possible, nous disent nos intervenants. Cela permet de répondre convenablement aux clients lorsqu’ils nous joignent et pourquoi pas, de leur passer un petit bonjour de temps en temps pour éviter qu’ils nous oublient. Enfin, à qui donner l’accès à la plate-forme ? Selon Jean-Michel Armand, à tous les collaborateurs, s’agissant d’une société de services.