All for Joomla All for Webmasters

Toujours plus haut, toujours plus fort ?

 / juin 2015

Manifestement, l’injection massive de liquidités de la BCE, ayant pour conséquence la baisse de l’euro, cela ajouté à un recul du prix du pétrole, a dopé les énergies.
A défaut d’une concrétisation vigoureuse sur le terrain, différentes enquêtes récurrentes, dont la nôtre, traduisent une amélioration du moral des entrepreneurs. Cette amélioration se poursuit lentement mais sûrement depuis plusieurs mois.
Deux de nos indicateurs apparaissent encore ce mois-ci en vert.
Tout d’abord, celui relatif à l’évolution prévisible du CA ou des commandes à court terme, des chefs d’entreprises membres de notre « panel ». 42% (+1) les entrevoient à la hausse, 37% (-1) constants et 21% (=) à la baisse. Le transfert « à la hausse » s’opère donc plutôt de la part de ceux qui étaient neutres précédemment. Il est de même pour les budgets « communication et publicité » 43% (+1) annoncent s’apprêter à les augmenter, au détriment des interviewés qui désirent les maintenir étals (37%, -1). Là encore, les plus pessimistes restent au seuil de 20% et veulent au contraire restreindre leur pression promotionnelle et publicitaire.
Statu quo en revanche du côté de notre troisième indicateur, relatif à la volonté des dirigeants de faire évoluer numériquement leur effectif commercial. 22% (=) pensent l’augmenter, 2% (=) le restreindre et la grande majorité (76%) ne rien changer. Ces niveaux sont cependant historiquement satisfaisants.
Remarquons enfin que la visibilité semble cependant un peu moins bonne pour les dirigeants interrogés, et que le nombre de sans-opinion tend à s’accroître de nouveau (respectivement 10%, 10% et 9% au lieu de 9%, 10% et 8%).