All for Joomla All for Webmasters

Les bonnes résolutions de rentrée

/ août 2016

A la rentrée ou en début d’année civile, on prend fréquemment de bonnes résolutions. Le moral est en général meilleur qu’auparavant… au moins pendant quelques jours.
En dépit d’une situation sécuritaire incertaine, et de la baisse des activités touristiques « officielles » qui impactent évidemment l’hôtellerie, voire le transport aérien ou ferré, les résultats de notre enquête récurrente de rentrée ne dérogent pas à la très grande majorité des précédentes : les dirigeants de PME de notre panel font montre d’un certain entrain.
Ainsi 42 % (+1) pressentent une augmentation de leur CA ou de leurs commandes, pour le dernier trimestre de l’année civile, tandis que 36 % (+1) plus ne le voient pas évoluer significativement et 22 % (-2) l’annoncent en revanche en baisse. Nos deux autres indicateurs sont également au vert. Ainsi 24 % (+1) des dirigeants interviewés envisagent-ils d’augmenter leur effectif commercial – niveau très élevé à l’aune de nos études, ce qui témoigne d’un réel optimisme. Seuls 1 % (-1) pensent le diminuer. La très grande majorité (75 %, =) ne fera pas bouger le curseur.
Dernier clignotant, celui concernant les investissements en communication et publicité. Il est donc aussi au vert puisque 47 % (+1) des dirigeants consultés pensent les accroître au détriment de ceux qui veulent simplement les consolider (32%, -1). Le nombre de ceux qui veulent les restreindre reste stable depuis de longs mois, à 21 %. Petit bémol dans cette fête relative, les sans-opinion à trois questions récurrentes remontent légèrement à 10 % (+1), 9 % (+1) et 9% (+1). Signe que l’incertitude plane encore.