All for Joomla All for Webmasters

 

 

 

 

 

Une grande incertitude

/septembre 2020

Ce qui est le plus notable dans les résultats de notre enquête régulière auprès de notre « panel » de dirigeants de PME–PMI consultés, c'est la grande incertitude qui règne.

Nous n'avions jamais enregistré de tels niveaux de « sans opinion » à nos questions récurrentes, quant à l’évolution du CA à court terme (15 %), à l’évolution prévisible du budget communication et publicité (14 %), voire aux perspectives de l'effectif commercial (12 %).

Pour ceux qui ont répondu, il convient d'être prudent quant aux comparaisons d'une enquête à l'autre, et plutôt regarder les résultats tendanciels sur un an. En effet, notre précédente étude datait de février. Quoi qu’il en soit, 37 % seulement – mais ce n’est déjà finalement pas si mal, entrevoient une amélioration de leurs affaires à échéance de trois mois, 41 % espèrent simplement maintenir le cap, tandis que 22 % sont pessimistes et estiment que leurs prises de commande ou leur CA vont continuer leur recul.

Du côté des prévisions d'effectif commercial, on est plutôt à la hausse, ce qui peut paraître paradoxal, mais correspond en grande partie à un regonflement des équipes après des départs ou des non renouvellements de CDD pendant la période précédente. Globalement, on est plutôt stables tout de même. 21 % (+1) de dirigeants consultés sont décidés à accroître leur effectif commercial à court terme. A l'inverse, 2 % (=) veulent le réduire, alors que 77 % (-1) ne feront pas bouger le fléau de la balance.

Enfin, notre dernier clignotant est au rouge. 37 % de nos contacts envisagent une progression de leurs dépenses promotionnelles et publicitaires d’ici la fin d’année, ce qui est un niveau historiquement bas. 41 % se contenteront d’un prudent statu quo, tandis que 22 % (+3) comptent tailler dans le vif.