All for Joomla All for Webmasters

 

 

 

 

 

Toujours beaucoup d’incertitudes, des perspectives cependant améliorées

/décembre 2020

L’incertitude était toujours là – plus que jamais – au moment de notre enquête réalisée pendant la première quinzaine de décembre. Au point de battre un nouveau record de sans-opinion à nos trois questions récurrentes, respectivement 17 % (+1), 17 % (+2) et 14 % (+1). Passée cette première impression, les réponses des dirigeants de PME de notre panel qui ont exprimé une opinion révèlent cependant qu’on semble avoir atteint le palier bas de manque de confiance dans l’avenir et que l’on espère remonter la pente, peut-être pas cependant à très court terme.

Les prévisions restent donc très prudentes. Il en est ainsi de celles concernant le CA ou les prises de commandes à court terme. Seuls 36 % (+1 quand même) des dirigeants consultés entrevoient leur hausse, 21 % (-2), une baisse et 43 % (+1) un calme plat relatif. L’évolution probable des budgets promotionnels et publicitaires prend le même chemin. 37 % de nos interlocuteurs affirment vouloir les augmenter, tandis que 20 %
(-3, c’est notable) souhaitent les réduire. 43 % (+1) s’accommoderont d’un statu quo en la matière.

Du côté des recrutements de commerciaux – hors renouvellement à parité, l’enthousiasme n’est pas non plus de mise, mais l’hémorragie semble près de s’arrêter. Comme toujours, 77 % (-1), soit l’immense majorité, ne touchera pas au nombre total de commerciaux – toutes choses égales par ailleurs.

Malgré tout, un sentiment plus positif, un signal faible toutefois, apparaît avec la progression de deux points, à 21 %, de ceux qui vont l’accroître, et réciproquement en recul de 1 point à 1 % de ceux qui vont le restreindre.

L’hirondelle sera-t-elle au rendez-vous au printemps ? Nous l’espérons tous.