/septembre 2022
Une fois l'été, passé, il est intéressant de se pencher sur les perspectives des dirigeants de PME-PMI de notre panel en cette rentrée. Plus que jamais, leurs analyses et leurs prévisions sont très contrastées selon les secteurs. Sur le plan macro-économique, l’incertitude plane, avec la hausse des taux d’intérêt, l’explosion des prix de l’énergie. Dès lors, on ne s’attendait pas à des résultats mirobolants pour notre première étude de l’automne.
Pour autant, ils ne sont pas catastrophiques, loin de là. Ainsi, le nombre de répondants prévoyant une hausse de leurs commandes à court terme remonte-t-il même un peu à 41 % (+1), au détriment de ceux qui n’envisagent qu’un simple maintien de leurs affaires (40 %, -1), tandis que les baissiers sont stables (17 %, =).
De même, notre deuxième indicateur témoigne d’un certain attentisme de la part des dirigeants. 41 % (-1) indiquent vouloir accentuer leur pression publicitaire. Un faible recul certes, mais une baisse marquée de quatre points depuis six mois. Pour autant, le nombre de ceux qui vont carrément réduire la voilure ne bouge pas (17 %, égal), tandis que 42 % (+1) se réfugient dans le statu quo.
Ce statu quo, on le retrouve dans l'évolution de l'effectif commercial, hors turnover habituel. La prudence reste donc de mise. 20 % (=) vont accroître leur équipe, 2 % (=) à diminuer 70 % (=) la maintenir quantitativement en l’état.
Notons que le nombre de sans opinion à nos trois questions récurrentes (respectivement 12 %, 11 % et 11 %) recul d’un point, tout en restant à un niveau plutôt élevé.