Seul un de nos trois indicateurs récurrents issus de notre enquête réalisée en amont auprès de notre panel d’environ 500 dirigeants de PME est à l’orange. Il s’agit de celui relatif aux intentions de modification, hors turn over habituel, de leur effectif commercial. Le nombre de dirigeants qui veulent le faire croître recule à 20 % (-2), alors que ceux qui envisagent, au contraire, de le réduire, remonte à 3 % (+1). La plupart des responsables consultés (77 %, +1) vont se contenter du statu quo.
En revanche, nos deux autres indicateurs pointent au vert. La tendance favorable se poursuit. Le conflit social lié à la réforme des retraites semble avoir eu en réalité peu de prise sur le moral des patrons.
Ainsi, 43 % (+1) des interviewés pronostiquent-ils une hausse de leur CA ou de leurs prises de commandes à court terme, au détriment de ceux qui imaginent une stabilisation (39 %, -1). Le nombre de ceux qui, au contraire, prévoient une baisse, demeure stable (18 %), un niveau relativement élevé.
Enfin, quant au budget promotionnel et publicitaire, le nombre de dirigeants qui souhaitent l’augmenter à court terme continue sa progression (43 %, +1), alors que ceux qui pensent réduire la pression en la matière passent à 17 % (-1), (40 %, =) se contenteront de répéter les mêmes montants d’investissement en communication et en publicité à court terme.
Notons que — seul signe peut-être d’une inquiétude sousjacente liée aux incertitudes politiques, le nombre de sans opinion à nos trois questions remonte de nouveau après plusieurs rounds successifs à respectivement 11 %, 10 % et 10 % (au lieu de 10 %, 9 % et 9 %).
Enquête réalisée du 17 avril au 28 avril 2023 par l’équipe de Conquérir auprès d’environ 500 dirigeants d’entreprises.