All for Joomla All for Webmasters

Une incertitude croissante

Ce qui retient l’attention en premier lieu à la lecture des résultats de notre dernière enquête menée auprès de notre « panel » de dirigeants de PME-PMI, c’est la montée spectaculaire - qui se confirme, de l’incertitude. Nous arrivons ainsi aux chiffres records de 15 %, 14 % et 14 % à nos trois questions récurrentes, au lieu de respectivement 14 %, 12 % et 13 % en septembre dernier. La différence peut paraître faible, mais nous étions déjà haut.

Voyons maintenant plus en détail nos trois indicateurs. Ils confirment cette première impression. Ainsi, relativement à l’évolution prévisible de leur CA ou de leurs prises de commandes pour les trois mois qui viennent, le nombre de dirigeants les prédisant à la hausse revient au faible niveau, historiquement parlant, de 41 % (-1). Beaucoup se réfugient dans l’idée que ce ne sera pas pire (43 %, +1), tandis que les pessimistes, qui craignent de voir leurs affaires péricliter, ou en tout cas baisser, restent stables à 16 %. Au moins un signe encourageant.Qu’en est-il maintenant de notre deuxième indicateur, très caractéristique, celui de la variation intentionnelle du budget « communication et publicité » ? Là encore, le sentiment général peu favorable, ou en tout cas l’absence de visibilité, devrait influer sensiblement. Heureusement, il n’en est rien, ou vraiment à la marge. Le nombre de dirigeants prévoyant de mettre le curseur plus haut descend effectivement un peu (42 %, -1), mais ceux qui vont le restreindre demeurent au faible niveau de 14 % (=), tandis que ceux qui veulent simplement stabiliser leur effort, prennent un petit point à 44 %.

Notre troisième indicateur est à surveiller de près, car il est passé au rouge lors de nos dernières enquêtes. Où en est-on aujourd’hui ? Force est de constater que l’enthousiasme pour l’embauche de commerciaux - pourtant un des nerfs essentiels « de la guerre » n’est pas là. Seuls 17 % (-1) des dirigeants consultés annoncent vouloir l’accroître (hors turnover habituel), et 3 % (-1) le diminuer. Mais 80 %… c’est énorme - vont simplement le stabiliser. La confiance n’est pas vraiment évidente ! On verra après le budget !

Enquête réalisée du 28 octobre au 5 novembre 2024 par l’équipe de Conquérir auprès d’environ
500 dirigeants d’entreprises.