All for Joomla All for Webmasters

 

 

 

 

 

Alpha Taxis : une Scop dans le monde du taxi

Ventya séduit de nombreuses entreprises avec sa plate-forme de dématérialisation portant le cas échéant probation fiscale. Ventya est particulièrement bien implantée dans les sociétés qui offrent des solutions de déplacement (agences de voyages, loueurs de voitures…) Nulle surprise par conséquent d’y trouver parmi ses références Alpha Taxis.

Alpha Taxis appartient au groupe Gescop (Groupement fondé il y a plus de 40 ans par des chauffeurs de taxi). Il s’agissait de permettre à ces artisans de mutualiser leurs licences et de développer des services autour. Au fur et à mesure du temps, s’ajoutèrent ainsi au thème de départ des ateliers de carrosserie, de métrologie, un service de comptabilité, ainsi qu’une centrale d’achat de véhicules. Aujourd’hui, un millier de chauffeurs détiennent des parts sociales de ce qui est une Scop. Alpha Taxis opère sur la zone des taxis parisiens.
Dans un univers très concurrentiel (autres intervenants dans le monde du taxi, VTC…) Alpha Taxis fait valoir plusieurs atouts. Tout d’abord, le fait d’appartenir au monde de l’économie sociale et solidaire, ce qui peut intéresser des entreprises fondées sur le même type d’organisation et sans doute certains acteurs du secteur public comme des collectivités locales. Ensuite, la proximité avec le client professionnel en raison d’une structure plus réduite. « Notre service commercial est à taille humaine, souligne Lucile Calmettes, directrice commerciale. Ce qui nous permet de personnaliser davantage les relations avec nos clients, les chauffeurs sont également mieux suivis. »Alpha Taxis veille également à personnaliser ses factures destinées à ses clients entreprises et collectivités selon les formats souhaités. L’avantage de passer un contrat avec « une société de taxis » comme Alpha Taxis est principalement d’éviter de traiter de multiples notes de frais de collaborateurs. Lucile Calmettes explique aussi que, même si la réglementation ne le permet pas encore, Alpha Taxis s’efforce d’encadrer les frais relatifs aux déplacements réalisés par ses chauffeurs à partir ou vers un site donné, de façon à éviter les mauvaises surprises.
Personnaliser la relation avec la clientèle

Alpha Taxis, dans le cadre d’un partenariat noué par son prestataire informatique, utilise depuis le début de l’année la plate-forme Clear’Invoice de Ventya pour expédier ses factures de manière dématérialisée (processus Chorus, imposé par l’Etat pour les prestations ou livraisons effectuées pour lui-même, les collectivités locales, et plus généralement les administrations).
Dès lors, si une société – privée cette fois – désire recevoir ses factures avec valeur probatoire sur le plan fiscal, Alpha Taxis peut s’exécuter via cette plate-forme. Car l’avantage indéniable de Clear’ Invoice, c’est d’apporter cette valeur probatoire. Pour autant, Lucile Calmettes remarque que les demandes de dématérialisation complète sont encore très rares dans le secteur privé. Certes, concède-t-elle, une réception de fichiers via EDI, éventuellement intégrables immédiatement dans la comptabilité du client, ou encore sous un format PDF, est la plus fréquente. Néanmoins des factures papier continuent d’être envoyées, pour tenir lieu de justificatifs vis-à-vis de l’administration fiscale.