All for Joomla All for Webmasters

 

 

 

 

 

Journée crédit de l’AFDCC : optimiser le cycle « order to cash »

La « traditionnelle » Journée Crédit de l’AFDCC s'est tenue le 15 novembre dernier au pavillon d'Armenonville. Son président, Eric Latreuille, nous fait part dans ces colonnes de l'actualité de son association et des temps forts de cette réunion professionnelle, point d’orgue de l’année. Les conférences et les échanges informels entre collègues et prestataires y tiendront une large place.

Parmi les partenaires récurrents de la manifestation, figurent les incontournables acteurs du compte client : assureurs crédit comme Coface, ou Euler Hermès; fournisseurs d’informations financières sur les sociétés à l’instar de CreditSafe ou d’Infolégale par exemple, mais aussi des acteurs de la dématérialisation de factures, à l’exemple d’Esker.
Une manifestation riche en événements
« La manifestation sera, comme toujours riche en événements », affirme Eric Latreuille, président de l’AFDCC. L’organisation a été légèrement modifiée par rapport à l’habitude, afin de procurer plus de souplesse dans les échanges et de dégager plus de temps dans cette perspective. L’assemblée générale annuelle de l’association n'aura donc pas lieu ce jour-là, comme d’habitude. Eric Latreuille identifie deux conférences thématiques majeures. La première concernera les responsables gravitant « autour du credit manager » : directeur financier, directeur commercial, trésorier. Elle mettra en valeur « l’importance du credit manager » dans cet environnement. La seconde citée, « véritable point phare », exposera le cycle « order to cash », c'est-à-dire de la prise de commande au jour du paiement de la facture. Les débats « nous permettront d'introduire une réflexion sur les personnels de l'administration des ventes ou de la gestion commerciale, à travers la restitution d’un groupe de travail composé par certains de leurs représentants ». Eric Latreuille précise que cette profession n’est pas constituée en association, mais qu'un certain nombre de professionnels sont hébergés et épaulés par l’AFDCC, « afin de leur accorder davantage de possibilités de s'exprimer et d’échanger ». La table ronde au sein de la journée crédit sur ce sujet s'intitule : « De l'importance de l'administration des ventes pour une organisation optimale de toutes les chaînes order to cash ».

Un outil d’auto-diagnostic pour credit manager

Désireux d’offrir toujours davantage de services à leurs adhérents, les dirigeants de l’AFDCC ont fait mettre au point un outil d’auto-diagnostic destiné aux credit managers, leur permettant de jauger leurs pratiques à celle de leurs confrères et consœurs. Tout cela afin d’améliorer leurs performances, bien entendu. Une démonstration de l'outil sera effectuée tout au long de la Journée Crédit.L’AFDCC organise également des réunions ou événements en province, comme les Assises des délais de paiement organisées début octobre à Lyon « et qui nous ont permis d'accueillir de nombreux représentants de PME, dont les besoins sont évidemment spécifiques », commente Eric Latreuille.
Enfin, pour terminer ce rapide bilan des activités de l’AFDCC cette année, signalons que le cursus de formation, orienté par l’association, s’est enrichi de deux échelons certifiés supplémentaires, à savoir celui d’agent de recouvrement (niveau bac), et celui d’analyste crédit (niveau bac +4), qui viennent compléter ceux de chargé de recouvrement (bac +3 obligatoire) et du Master Crédit (niveau ultime), dont le cursus se déroule à l’université de Rennes (très réputée dans l’univers financier). « Cela permettra de proposer des fonctions diplômantes pour notre profession à tous les échelons, afin de de permettre des étapes de progression à nos collègues », résume en substance le président de l’AFDCC.

https://www.afdcc.fr/