All for Joomla All for Webmasters

Transmission obligatoire électronique de factures : à vos marques !

Les représentants de Ventya, acteur présent de longue date dans la transmission et l’archivage des factures, Dominique Bougnot, directeurgénéral, et David Brillet, directeur commercial. Nous parlons d'un nouveau panorama.

Conquérir : Pouvez-vous nous rappeler les nouvelles obligations imposées aux entreprises et l’échéancier ?

Dominique Bougnot : Les échéances se rapprochent, en effet. A partir du 01/07/2024, les grands comptes (plus de 5 000 salariés…), puis le 01/07/2025 les moyennes entreprises et la totalité le 01/07/2026 auront l’obligation de faire transiter leurs factures clients et fournisseurs à travers une plate-forme de l’Administration. Le format de base requis est une sorte de PDF auquel sont attachées un certain nombre de données. Ce déploiement progressif fera que pendant deux-trois ans cohabiteront les factures papier, celles arrivées par mail sous forme de PDF et puis celles transitant par la plateforme.

Conquérir : Peut-on traiter tout cela en interne ? Et quand faut-il s’y prendre ?

David Brillet : Le portail de l’administration est gratuit. Cependant, son utilisation est susceptible d’être fastidieuse. Passer par un prestataire-expert fait gagner du temps, il permet l’automatisation de l’envoi et la réception des factures. La connexion à l’ERP est facilitée et les données transmises à l’administration cadrées dans les limites des exigences reprises. Et le coût facial n’est pas très élevé. Quant au délai de préparation, il faut compter de trois à six mois pour un produit packagé. Les petites entreprises ont avantage, elles aussi, à mettre en place dès à présent cette nouvelle organisation, car elles seront le 01/07/2024 confrontées à la réception des factures des grands comptes par le nouveau canal.