L’édition 2023 de Solutions RH – comme d’autres manifestations alors – avait été marquée par une des grèves des personnels de la RATP et de la SNCF contre la réforme des retraites. Cela s’était traduit inévitablement par un recul du nombre de participants.
Régis de Cerval, commissaire général, reconnaît que cela s’est quelque peu répercuté en 2024 sur le nombre d’exposants. Cependant, il a retrouvé le sourire car le nombre de visiteurs a renoué cette année avec son niveau habituel. C’est logique car la rationalisation des process est plus que jamais d’actualité et que les solutions proposées aux entreprises fourmillent. Le marché s’avère du reste très porteur. On a parfois du mal à s’y retrouver car la tendance des opérateurs est de proposer des suites « complètes », ou présentées comme telles. Autrement dit, ceux qui faisaient « de la paye » proposent « une couche » de RH dessus et évidemment ceux qui par exemple se sont adjoint une paye par le rachat d’un confrère, revendiquent un vrai SIRH.
Kelio en fait partie. Spécialiste du contrôle des temps, qui demeure un des éléments de sa solution, cette belle ETI choletaise de 560 collaborateurs propose depuis quelques années déjà un SIRH permettant de répondre à la très grande majorité des attentes des DRH. Son offre s’est encore étoffée avec le rachat récent de TalentView, qui avait conçu un logiciel de gestion de recrutement répondant aux critères actuels. « L’objectif, explicite en substance Claire Cohan, responsable du marketing, est de simplifier le process de recrutement pour l’employeur, lorsqu’il veut déposer une offre sur des plates-formes spécialisée telles que France Travail par exemple ». Le parcours du candidat est également simplifié, avec la possibilité pour lui de transmettre aisément son CV, une lettre de motivation ou une vidéo de présentation davantage au goût du jour. Dans le cadre de la valorisation de la marque employeur, et tout simplement de démultiplier les canaux, le recruteur peut également utiliser TalentView pour personnaliser ses annonces sur son site carrières. Cette solution communique directement avec Kelio. Kelio étoffe donc son offre mais se développe également à l’international, avec la création d’une filiale en Allemagne. Il convient de souligner que depuis l’Allemagne, cela permet à Kelio de rayonner aussi en Europe de l’Est.
« Nous exercions depuis longtemps une activité dans ce pays par le biais d’un distributeur qui a accepté de nous rejoindre et de créer une filiale directe », indique Claire Cohan. Kelio est un partenaire récurrent et remarqué du salon Solutions RH. Il en était de même de Foederis, à l’origine centré sur la gestion des talents et des compétences. Foederis était cette fois hébergé sous le pavillon de Septeo, qui l’a absorbé il y a deux ans. Le groupe Septeo compte 3 000 collaborateurs. C’est un éditeur français de logiciels multisectoriel, au départ orienté vers l’immobilier et le notariat, puis l’hospitalité, explicite Jean-Christophe Bernard, directeur général d’une des entités du groupe, Primobox, elle-même spécialisée dans la dématérialisation des processus RH ainsi que dans l’édition et la conservation des bulletins de paye dans un coffre-fort électronique. Primobox, auparavant indépendante, est aujourd’hui rattachée au pôle HR Solutions de Septeo, de même que Foederis, avec la volonté de faire grossir l’ensemble par une croissance autant organique qu’externe. C’est ainsi qu’une société basée à Bruxelles, éditant le SIRH MPO, reprise récemment, de même que Dentreo (pour des organismes ou les centres internes de formation), font désormais partie du groupe. « L’ambition de Septeo HR Solutions est de couvrir trois disciplines essentielles, synthétise Jean-Christophe Bernard, la gestion du capital humain, la gestion administrative et celle de la paye ». Le socle en sera MPO, précise-t-il en substance, un socle interfacé avec les autres solutions du groupe dans un marché, relève-t-il, « en attente d’encore mieux gérer les talents et de poursuivre la digitalisation des processus RH ».