All for Joomla All for Webmasters

 

 

 

 

 

Efficacité et Performance Commerciale : comment former vos équipes aux CRM ?

Agilité des équipes, gestion commerciale, expérience client… Le CRM est au coeur de nombreux enjeux pour les entreprises. Et s’il est crucial à l’heure de la transformation digitale, il n’est pas toujours évident de favoriser son adoption par les équipes commerciales.

Découvrez comment aider vos équipes à prendre en main leur CRM concrètement grâce à 3 astuces pratiques.

 

1.Donnez du sens à l’utilisation de votre CRM

Vous souhaitez aider vos équipes commerciales à prendre en main leur CRM ? Alors commencez par donner du sens à l’utilisation de ce nouvel outil en apportant des éléments de réponse à leurs interrogations.

  • Pourquoi utiliser un CRM pour la gestion commerciale plutôt qu’un autre outil ? (uniformisation des processus, centralisation des données, agilité, etc.)
  • Qu’est-ce que le CRM va changer dans le quotidien des équipes commerciales ? (gain de temps, agilité, productivité, etc.)
  • Que risquent vos équipes à ne pas (bien) utiliser cet outil ? (détérioration de la gestion commerciale et de l’expérience client, perte de prospects, etc.) 

En comprenant la valeur ajoutée de votre CRM, vos équipes feront preuve de moins de résistance face à l’implantation de ce nouvel outil et l'adopteront durablement. A la clé ? Plus de performance et une meilleure gestion clients et prospects sur le long terme !

 

2. Formez vos équipes au CRM

Parce que la théorie va de pair avec la pratique, il est indispensable de former vos équipes à leur CRM. Que ce soit sur SAP, Oracle, Salesforce ou encore Dynamics 365, la formation est fondamentale pour que vos équipes tirent pleinement profit du CRM dès leur première utilisation.

Pour ce faire, des outils comme les plateformes d’adoption digitale permettent aujourd’hui aux entreprises de former leurs équipes au CRM. C’est le cas de Lemon Learning, qui s’intègre directement au CRM pour accompagner les utilisateurs en temps réel via des guides interactifs personnalisés.

 

3.Mesurez les retombées

Dernière étape, et non des moindres : mesurer votre ROI ! En mesurant les retombées de la mise en place de votre CRM, vous pourrez déceler les points de blocages et axes d’amélioration afin de l’optimiser.

Pour cela, commencez par définir des indicateurs de performance que vous récolterez et analyserez afin d’améliorer votre gestion commerciale. Parmi les différents indicateurs, vous pouvez par exemple mesurer l’évolution du nombre de réclamations, de visites ou encore la réactivité de vos équipes commerciales depuis la mise en place de votre CRM.

Vous l’aurez compris, former vos équipes commerciales au CRM est profondément stratégique. En accompagnant le changement et en formant vos collaborateurs à leur solution CRM, vous agissez directement sur la qualité de la gestion commerciale de votre entreprise. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez comment les plateformes d’adoption digitales comme Lemon Learning peuvent vous accompagner dans votre transformation digitale.

 

Clarisse Aglae