Comme chaque année à pareille époque, nous faisons le point sur l'expatriation française ainsi que sur la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) qu'il préside avec Jean-Pierre Cantegrit, sénateur représentant les Française à l'étranger.
Conquérir : Comment a évolué l'expatriation française en 2014?
Jean-Pierre Cantegrit : Le nombre d'inscrits auprès de nos instances consulaires a encore progressé de 2,3 %, par rapport à 2013. Cette augmentation est continue depuis plusieurs années, mais l'on constate ici qu'elle est inférieure à la mioyenne de la dernière décennie (de l'ordre de 3%). Il convient de rappeler à ce stade de mon intervention que l'inscription au registre mondial n'étant pas obligatoire, même si elle est conseillée, notamment pour des raisons de sécurité, un bon nombre de nos compatriotes, particulièrement ceux présents dans l'Union européenne, négligent de la faire. On estime donc le total des Français expatriés dans une fourchette de 2 à 2,5 millions, plutôt 2,5 sans doute. Sans rentrer dans trop de détails, je remarque que l'expansion de la population expatriée a été particulièrement significative l'an passé en Afrique du Nord (+5%), surout en Algérie; en Amérique du Nord (+4,6%) aussi bien aux Etats-Unis qu'au Canada: enfin en Océanie (Australie, + 9%, Nouvelle-Zélande, + 11,7%).
En revanche, on observe une stabilité des effectifs dans l'Union européenne, stabilité cachant cependant des résultats contrastés, les pays "récemment" entrés dans l'UE marquant plutôt une hausse, et les "anciens" (Espagne, Italie, Portugal) une baisse.
Conquérir : L'expatriation est-elle utile ou néfaste à la France?
Jean-Pierre Cantegrit : La réponse soit être nuancée. L'expatriation favorable, c'est celle organisée par les grandes sociétés françaises à l'étranger, pour soutenir notre présence économique et nos exporations, c'est celleaussi des représentants du monde culturel. L'expatriation défavorable, c'est celle des exilés fiscaux, partis vers des cieux plus accueillants en matière d'imposition. Je déplore également le départ de jeunes Français, dont beaucoup sont qualifiés, performants, un départ souvent sans idée de retour. Cela représente une grande perte pour notre pays.
Conquérir : Comment se porte la CFE?
Jean-Pierre Cantegrit : La Caissedes Français à l'Etranger, caisse volontaire je vous le rappelle, poursuit son activité, avec une nouvelle fois, je tiens à le souligner, des comptes en équilibre. Après plusieurs années de progression souvent sensible, les effectifs de nos adhérents se sont stabilisés l'an dernier autour de 200 000.
Nous inaugurerons le 17 juin prochain à Rubelles (77) notre deuxième bâtiment, preuve de la croissance spectaculaire de notre activité toutes ces dernières années, et que nous répondons à un réel besoin.