All for Joomla All for Webmasters

Canada : Un partenaire commercial important

 

Population : 35,6 millions de Canadiens

Superficie : 9 984 670 km²

PIB : 1 827 milliards de $

PIB/hab : 51 958,38 $

Capitale : Ottawa

 

Le Canada est un partenaire commercial important de la France, et demeure une puissance économique majeure. Il jouit d'une croissance régulièrement dynamique, entretenue par celle de son voisin américain, et bénéficie d'un chomâge faible.

L'aspect "Nouveau monde", conjugué à la proximité culturelle du Québec, du Nouveau Brunswick (où vit une communauté francophone, celle des fameux Acadiens) mais aussi l'ensemble de l'Etat Fédéral (bilinguisme officiel) attire nos compatriotes, créateurs, développeurs d'entreprises, ou tout simplement expatriés potentiels. La France était du reste en 2012 le huitième investisseur étranger, tandis que le Canada était le dix-neuxième chez nous.

Au moment où un accord de libre échange vient d'être conclu entre l'Union Européenne et le Canada, il nous a semblé intéressant que l'on fasse le point sur les opportunités offertes par ce grand pays d'Outre Atlantique, sans éluser les difficultés qu'on peut éventuellement rencontrer sur place.

 

Lawrence Cannon est ambassadeur du Canada. Il a bien voulu répondre à nos questions concernant l'impact du traité de libre-échange entre l'Union Européenne et le Canada, ainsi que sur les opportunités offertes aux Français dans ce pays de l'Amérique du Nord, si proche culturellement de nous.

Conquérir : Le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada est en instance de ratification. Qu'en attendez-vous concrètement pour le développement des échanges entre les deux côtés de l'Atlantique?

Lawrence Cannon : Il s'agit d'un accord d'envergure et historique, tant pour le Canada que l'Union européenne. Pour nous, il s'agit du plus important accord commercial signé à ce jour. Pour l'UE, il s'agit d'un des tout premiers accords de libre-échange avec un pays industrialisé qui n'est pas membre de l'UE. On estime que les gains de production dans l'UE seront de plus de 10 milliards d'euros chaque année. L'Accord économique et commercial (AECG) se traduira également par des exportations plus abordables puisque l'UE bénéficiera de 500 millions d'euros d'exemptions en douanes qu'elle n'aura plus à verser. Ce sont des économies importantes pour les entreprises et cela signifie aussi davantage de choix abordables pour les gens des deux côtés de l'Atlantique.

Le Canada a toujours été une nation commerçante et cela s'est surtout traduit historiquement par une relation très importante avec nos voisins, les Etats-Unis. Avec l'AECG, nous croyons aussi que les échanges commerciaux, tant en biens qu'en services, pourront croître considérablement et permettront dans le même temps de diversifier les échanges du Canada avec le monde. Il est vrai que le produit intérieur brut de l'UE est presque dix fois plus élevé que celui du Canada. Cela n'est guère étonnant lorsqu'on sait qu l'UE dans son ensemble est le plus important ensemble économique au monde. Ce que permettra l'AECG est de rassembler les deux grands ensembles économiques que sont les signataires de l'Accord de libre-échange nord-américain (Canada, Etats-Unis et Mexique) et l'UE. On parle alors du plus vaste marché qui soit avec près d'un milliard de personnes, des Etats baltes jusqu'à la Terre de feu, en passant par Vancouver et Miami ! En se situant à la jonction de ces deux ensembles, le Canada devient ainsi un tremplin unique pour faire des affaires tant dans les Amériques qu'en Europe.

 

Traité de libre échange UE-Canada : quels changements ?

Si le traité de libre-échange entre l'Union Européenne et les Etats-Unis fait l'objet de nombreuses polémiques, celui signé sur le Canada semble davantage passer en douceur. Nous nous sommes entretenus avec M. Royal, avocat canadien spécialisé dans l'accompagnement des entreprises, en particulier des PME-PMI, dans ce pays Nord-Américain.

Conquérir : Le traité est certainement éminemment complexe. Pouvez-vous nous faire part des principaux changements qu'il va impliquer, une fois mis en vigueur?

M. Royal : Il s'agit d'un accord de deuxième génération qui couvre, outre l'élimination des droits de douane, les aspects de la mobilité du personnel, de la protection des investissements et l'ouvertutre des appels d'offre publics. Ce dernier aspect n'existe pas dans le cadre de l'ALENA entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. Il représente un marché de 112 milliards au Canada. Afin de soutenir le commerce des services et de l'investissement, l'AECG (Accord Economique Commercial Global) facilitera le déplacement de personnels d'entreprises entre l'UE et le Canada. Certaines professions libérales bénéficeront également d'un accès plus aisé pour fournir temporairement des services, notamment de conseil, dans une série de secteurs tels que l'ingénierie, la comptabilité ou l'architecture, simplifiant ainsi le respect des engagements liés au service après-vente et au suivi. Cela profitera par exemple aux prestataires de services, professionnels indépendants, stagiaires... dans une entreprise investissant au Canada, cela pendant une période de un an ou la durée du contrat.