All for Joomla All for Webmasters

Sarre : un land qui veut devenir bilingue : référence dans les TIC et l'automobile

"Nous sommes très fiers d'être devenus une région économique moderne dont les atouts reposent sur des secteurs industriels d'avenir tels que l'automobile, la construction mécanique, les technologies médicales ou l'informatique" Anke Relhinger, ministre de l'économie, du travail, de l'énergie et des transports de la Sarre. 

 

La Sarre, Saarland en allemand est l'un des 16 länders composant l'Allemagne:

 
Superficie : 2570 km²
Capitale : Sarrebruck
Population: 991 000 hab. (31/12/13)
PIB (2006) : 28,014 M€ (15ème)
PIB/hab : 28 300 € (7ème)
 
La France arrive largement en tête pour le nombre d'entreprises tricolores installées en Sarre : 541 contre par exemple 49 pour la Suisse, 55 pour les Etats-Unis ou 20 pour l'Italie. De très grands noms y figurent, comme Air Liquide, le grouge Saint-Gobain, Décathlon, GDF Suez. Ou encore Téléperformance, qui y a installé son centre d'appels entrants pour l'Allemagne en 2012 et dont les dirigeants avaient alors indiqué que le facteur essentiel qui contribua à leur choix était la disponibilité de personnel qualifié, garanti en Sarre par un très bon système de formation et de qualification. 
 
La première  caractéristique intéressante de la Sarre réside dans la volonté de son ministre-président de faire de la Sarre un Etat bilingue allemand-français ! Au moment où la France se targue d'enseigner en anglais dans les universités, c'est avouez le assez piquant ! Il est vrai que ce Land frontalier de la Moselle n'a intégré la RFA de l'époque qu'à l'issue d'un référendum en 1955, son statut étant, pour le dire rapidement, mixte franco-allememand jusqu'alors. Nous en voulons pour preuve la dynastie Villeroy&Boch dont nous avons eu l'occasion de faire la connaissance des lointains descendants des fondateurs. Deux des usines de cette ETI, cotée en Bourse de Francfort, mais dont les familles d'origine détiennent toujours le contrôle, reflètent cette douloureuse identité. L'une se situe en effet en Moselle, l'autre en Sarre. Le porcelainier a su évoluer au fil des siècles depuis sa fondation vers le milieu du XIIIème siècle, et après un mariage - devant le curé - entre les enfants des fondateurs de Villeroy et de Boch. De la fabrication de boulets de canon, il en est venu en effet à des arts beaucoup plus pacifiques, salles de bain puis arts de la table à proprement parler. L'usine Boch est importante pour la Sarre.Mais la Sarre qui a subi bien sur la crise de la sidérurgie et des mines comme sa voisine mosellane, a su se développer dans bien d'autres secteurs que la porcelaine : secteurs informatique (SAP, centre de développement deDeutshe Telekom), automobile (usine de Ford et une centaine de sous traitants de ce secteur), logistique...
La présence d'universités de pointe du domaine scientifique est pour beaucoup dans l'affirmation de la Sarre dans les entreprises de demain. On compte par exemple 50 nouvelles entreprises de technologie dans le "Science Park". A proximité immédiate se trouvent 7 instituts de renom international, par exemple le Centre allemand de l'intelligence artificielle.
En outre, un institut spécialisé dans les nouveaux matériaux, très réputé sur le plan mondial, complète la compétence sarroise en matière de recherche.
Quant aux entreprises françaises, elles se sont implantées en nombre depuis une cinquantaine d'années, la proximité de notre territoire national ayant un effet favorisant. Entreprises, mais aussi travailleurs français au nombre de 17 000 aujourd'hui. La Sarre recherche d'ailleurs non seulement l'implantation de nouvelles entreprises françaises, de nouvelles zones industrielles ou tertiaires ayant été créées près de la frontière, mais aussi une main d'oeuvre qualifiée supplémentaire, en particulier en provenance de l'Hexagone. 30% des chefs d'entreprise français affirment connaître la Sarre, d'après un récente étude... sans vraiment savoir la situer. Pour cette raison, le gouvernement sarrois a décidé de lancer une campagne destinée à augmenter le degré de perception et à améliorer l'image de la Sarre. Ainsi, le Sarre veut assurer son rôle de tremplin pour conquérir le reste de l'Allemagne, et à des coûts bien entendu moins élevés qu'à Francfort par exemple.
 
Une capital touristique à ne pas négliger
 
Le Land cherche aussi à développer le tourisme. Comme pour ses hauts fourneaux qui font cependant partie du patrimoine aujourd'hui, la Sarre dispose d'autres atouts, en termes oenologiques par exemple avec d'excelents vins, ou encore écologiques, avec de très belles vallées propices à des promenades à pied ou plus certainement à vélo. Nous avons eu l'occasion, lors de notre visite, de faire la connaissance de jolis points de vur dans un paysage vallonné.