VU : Renault en tête
Le marché du VU s’est un peu réveillé en 2023, après un passage à vide marqué en 2022, où il avait plongé de plus de 19 %. L’an dernier, le nombre d’immatriculations VU a progressé de 9 %, à 379 230 unités. L’évolution est étroitement corrélée à la conjoncture économique, puisque les VU ont un usage professionnel si l’on écarte les dérivés à fonctionnalités VP. La situation du BTP n’est pas des meilleures, lorsque l’on considère surtout la chute du nombre de constructions neuves. Cela impacte les nouvelles commandes de véhicules. De plus, le marché du VU est moins porté que celui des VP par les motorisations non thermiques.
Certes, la part des véhicules électriques s’élève désormais à 8 %, au lieu de 5 % en 2022. Mais les usages, malgré les progrès réalisés en matière d’autonomie, poussent à conserver un moteur thermique - essence plutôt, pour les fourgonnettes et davantage diesel pour les fourgons. En effet, les hybrides supposent la coexistence de deux moteurs, ce qui impacte la charge utile, une donnée si importante pour les VU.
Du coup, on le voit bien, on est à peu près à 90 % de parts de marché pour le thermique. Pour autant, le VU électrique verra certainement son taux de pénétration augmenter dans l’avenir.
Renault, le leader du VU en France depuis toujours, avec environ 30 % de parts de marché et 112 570 véhicules vendus l’an dernier, mise sur les deux tableaux. « Le nouveau Master est doté d’une plateforme multi-énergies, indique Philippe Quétaud, directeur des ventes spéciales de la marque au losange. « De la sorte, il dispose d’une version 100 % électrique - d’une autonomie de plus de 400 km, mais aussi d’une version thermique, étudiée pour diminuer considérablement la consommation de carburant, de 1,5 l aux 100 km », précise-t-il. Des modèles donc plus écologiques dans les deux cas. Notons que le nouveau Master arrive ce printemps.
Renault dispose de versions électriques dans les trois strates de purs VU, le Master, le Trafic et le binôme Express– Kangoo. Lesquels figurent respectivement aux trois premières marches du podium des VU en France, souligne Philippe Quétaud. La marque au losange réaffirme donc son leadership dans les VU, avec une hausse de 13,1 % de ses immatriculations en 2023. Progressant moins que le marché, Peugeot arrive deuxième, avec 63 783 unités, devant son rival interne Citroën (55 075). Ford est en quatrième position. En ce qui concerne les marques davantage premium, Mercedes (18 115 immatriculations) devance toujours Volkswagen Utilitaires (16 826), marque cependant en regain depuis deux ans. Les évolutions de court terme peuvent être liées à des cycles produits, surtout en ce domaine où, à la différence des VP, le nombre de modèles de base est plus restreint.
Nouveau cap confirmé chez TotalEnergies
Les pétroliers préfigurent l’avenir. On parle beaucoup dans nos colonnes de l’électrification rapide des parcs. Même si elle est loin d’être achevée, elle amène les fournisseurs de carburant à s’adapter en profondeur et à repenser les mobilités d’une manière agile. Tarik Moufaddal, directeur Solutions de Mobilité France chez TotalEnergies, en témoigne. « A travers la marque Mobility Business, TotalEnergies accompagne ses clients professionnels, entreprises et collectivités, dans leur transition énergétique et la décarbonation de leurs activités ». Cet engagement se traduit de plusieurs manières, notamment à travers une offre de solutions multi-énergies, multiservices et multimodales : carte Fleet, carte Mobility Corporate, télébadge Liber-T, télébadge PASSango.
Côté recharge électrique, à horizon 2026, TotalEnergies proposera près de 500 sites de recharge électrique Haute Puissance (HPC) en France - sur le réseau routier national (autoroutes et rocades), en ville et en zones de transit (aéroports, gares, zones touristiques). Près d’une centaine seront des stations 100 % électrique, sur le même modèle que la station de Paris La Défense inaugurée en mai 2021. L’ambition ? « Proposer, en France, une station Haute Puissance tous les 100 kilomètres et opérer, en Europe, plus de 1 000 sites de recharge Haute Puissance à horizon 2028 ». énonce Tarik Moufaddal.
Avec la carte Fleet de TotalEnergies, il est ainsi possible d’accéder à toutes les énergies et à des services exclusifs au sein du réseau TotalEnergies mais aussi de se recharger ailleurs, dans plus de 500 000 points de recharge en Europe, dont plus 110 000 en France.