Nº1 de la première série de CONQUÉRIR… et Renault 5 de 2024
La R5 est le véhicule emblématique des années 80 - au point qu’elle avait été élue véhicule de l’année 1981. Il se trouve que cet événement coïncidait avec le lancement de Conquérir, dont le premier numéro de la première série mettait la R5 à la Une. C’est donc avec un brin de nostalgie et aussi de fierté que nous saluons dans cette édition l’arrivée de la toute nouvelle Renault 5, qui a su garder des points d’attaches avec sa lignée, tout en s’inscrivant dans la modernité avec un modèle tout électrique.
Selon Charles Baudey plusieurs caractéristiques rappellent sa parente. Vu de l’extérieur tout d’abord, les feux avant rectangulaires et le logo de l’époque, le « Vasarely », mais aussi l’indicateur de charge de la batterie, placé sur le capot, là où se trouvait antan la trappe d’aération. Et puis - là c’est une référence à la Super 5 turbo, des épaules marquées, une impression renforcée par les jantes 18” des roues de l’actuel modèle. La ligne aérodynamique fait aussi penser à la Super 5 turbo. Quant aux feux arrière, on retrouve le design des feux verticaux de la Super 5.
Cela, c’est pour le côté rétro ! Quant au côté néo ? Charles Baudey indique que Renault 5 prend place dans le segment B, qui est un segment majeur en France et en Europe, en l’occurrence en version purement électrique. Elle est conçue de telle sorte qu’elle offre aux utilisateurs un vrai plaisir de se déplacer en voiture, grâce à sa polyvalence, à ses cinq portes, à son grand coffre pour sa catégorie et aux équipements de sécurité qu’elle comporte.
Il explique que Renault 5 va parler à tous les marchés y compris ceux qui font un usage professionnel de la voiture. D’autant que son autonomie selon les normes WLTP est de 410 km. La batterie NMC permet de concentrer davantage d’énergie, en respectant mieux les contraintes écologiques. En outre, le chargeur rapide offre la possibilité de faire « le plein » de 15 jusqu’à 80 % en seulement 30 minutes.
La batterie est garantie huit ans pour 160 000 km. Ultérieurement, viendront deux motorisations - respectivement de 95 et 120 chevaux, avec une autonomie de 300 km WLTP. Cela pour des usages sans doute plus urbains et pour des trajets plus restreints.