Le SITL s’est déroulé à Villepinte du 19 au 21 mars, un événement dont Conquérir est partenaire. Au fil des allées, nous avons constaté la présence de nombreuses démonstrations de mécanisation et de robotisation de chaînes d’assemblage, d’empaquetage… ainsi que d’énergéticiens venus présenter leurs offres d’énergies décarbonées aux transporteurs
TotalEnergies mettait en avant le développement accéléré de bornes de recharge, qui plus est à la puissance augmentée et accessibles aux poids lourds. On nous expliquait que l’énergie électrique devrait gagner progressivement du terrain dans les camions, alors qu’elle est pour le moment cantonnée aux VP et aux VU. Les constructeurs vont, en effet, développer une offre plus dense dans ce domaine à partir de 2026. D’où l’importance que les chauffeurs puissent disposer de bornes de recharge adéquates leur permettant de faire le plein pendant leur temps de pause – en accéléré en journée, en rythme lent la nuit. L’hydrogène n’est pas abandonné pour autant et le déploiement de pompes va se poursuivre en Europe ces prochaines années, à travers un partenariat avec Air Liquide dans le cas de Total Energies.
En attendant la volonté – ou l’obligation de décarboner suit son chemin.
Bolloré Energy présentait son offre de produits décarbonés pour les entreprises et aussi les administrations, soumises à un strict cahier des charges dans ce domaine. Cette filiale du groupe éponyme « est le plus gros opérateur indépendant » de distribution de produits pétroliers. Il fournit du fioul, du gasoil et du GNR, fabriqués de telle sorte qu’ils apportent une plus-value verte à ces carburants. Les produits sont amenés à des stations internes aux établissements desservis.
On pouvait observer sur la manifestation les stands de grands ports comme celui de Barcelone. Les échanges internationaux nécessitent de passer par le contrôle des Douanes et le paiement des droits correspondants, hors transactions internes à l’UE.
De ce point de vue, les progrès de la digitalisation et la volonté de rationaliser les process internes à l’UE ont occasionné de multiples changements ces dernières années. Et ce n’est pas fini puisque Alban Gruson, président du conseil de surveillance de Conex, leader des progiciels douaniers en France, évoquait une importante évolution à venir dans la pratique de la transmission des messages douaniers, avec le remplacement des actuels applicatifs Delta G, ECS BC, Delta X import et Delta X export, par Delta I/E. Ce sera dès mars 2025 pour Delta I (partie importations).
Conex permettra à ses clients, en particulier les transitaires, les importateurs et les exportateurs, de passer de manière fluide ce nouvel épisode, et en profitera pour mettre à jour son logiciel en le faisant bénéficier des nouvelles technologies, dont celles de l’IA.