All for Joomla All for Webmasters

 

 

 

 

 

Hausse de la consommation audio pendant le confinement !

On pense couramment que la consultation des écrans a sensiblement progressé pendant le confinement, et on a sans doute raison. Cependant, une étude récente de la plate-forme spécialisée Sortlist tendrait à prouver que la consommation de contenu audio a également augmenté.

Cette hausse est quasi essentiellement due à la croissance des contenus délivrés sous forme de podcasts. « Plus de 900 000 podcasts ont été réalisés en 2020, trois fois plus qu’en 2019 », affirme Sortlist.

D’après leur enquête, « 76,2% des personnes interrogées écoutent davantage de contenus audio depuis le début de la pandémie ». La radio demeure à cet égard le média le plus écouté (46 %), mais à peine devant le podcast (41 %). Notons que seuls 10 % des interviewés écoutent du contenu audio en lien avec leur travail.

L’enquête ayant été réalisée dans quatre pays européens – la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Espagne, notons que c’est chez notre voisin ibérique que la radio est la plus écoutée, et en Allemagne le moins.

Bien entendu, l’audio et la publicité peuvent faire bon ménage. Sortlist a ainsi remarqué une augmentation de l’intérêt des annonceurs pour les podcasts. Selon Sortlist, 78 % des auditeurs seraient « susceptibles d’acheter des produits recommandés dans les contenus audio » et 40 % des Français auraient « acheté [un produit ou un service] suite à une publicité entendue sur un podcast ». Et nous serions en tête dans ce domaine. 19 % des CEO et managers consultés par Sortlist dans leur étude ont déjà utilisé ce média pour annoncer.

Sortlist est une plate-forme qui met en relation les entreprises avec les agences de marketing et créatives qui correspondent à leurs besoins. Elle a réalisé l’étude commentée « auprès de 500 CEO et managers [afin de] voir quelle place le contenu audio a pris dans la vie des gens mais aussi dans la stratégie des marques. »