All for Joomla All for Webmasters

La Navarre à Paris : un agroalimentaire de qualité et de pointe

La Navarre est une des communautés autonomes espagnoles, tout près de la France. Elle dispose d’un savoir-faire très développé, en particulier dans le secteur de l’agroalimentaire. Une délégation de douze entreprises navarraises est venue récemment à Paris, le but principal du voyage étant pour ces sociétés, souvent des PME, de nouer des contacts dans notre pays afin d’identifier des débouchés supplémentaires pour leurs produits ou leurs services.

Le voyage était organisé dans le cadre du plan international de Navarre du ministère de l’Industrie, de la transition écologique et du commerce numérique, en collaboration avec la Cocef (Chambre officielle de commerce espagnole en France).

Le point d’orgue de cette semaine de mission commerciale fut la visite du marché de Rungis, ce qui permit aux participants de faire du réseautage et de suivre postérieurement une session de formation sur le marché français, dispensée par Michel Budai, chef de service adjoint de l’Office économique et commercial espagnol à Paris. Les principales zones commerciales du centre de Paris, dont la grande épicerie de Paris, furent également visitées par les douze entreprises participantes, à savoir Carnicas Galar, Kamiku, Hacienda Ortigosa, Ekhi Gold, Embutidos Hortanco, El Navarrico, Artajo, Carnicas Iruna, Loreki, Camporel, Conservas Medrano et Aceites Urzante.

Ses représentants purent, en préambule de ce voyage, présenter et faire déguster leurs produits navarrais au restaurant Le Mesturet à Paris, en présence de Christine Allard, présidente de la Cocef, de Miren Ausín, directeur de l’unité internationale du gouvernement de Navarre et de Mari Paz Ramos, conseillère économique et commerciale cheffe à l’ambassade d’Espagne à Paris, laquelle rappela les forts liens entre nos deux pays. Quant à Miren Ausín, elle nous indiqua que « la diversité géographique, culturelle et climatique de la Navarre se reflétait dans ses produits du terroir, alors que l’agroalimentaire est son deuxième secteur économique ».