Nous sommes partenaires de Go Entrepreneurs Paris, auparavant sous la dénomination Salon des entrepreneurs, depuis plus de vingt ans déjà. Au vu de notre expérience, on peut dire que l’édition de 2024 (3 et 4 avril), non seulement a trouvé ses marques à l’Arena La Défense, mais également un niveau de fréquentation et d’enthousiasme inconnu depuis l’avant-covid.
Conférence de Conquérir : visio et retour aux échanges physiques au menu
La traditionnelle conférence organisée par notre magazine, cette fois sous l’intitulé Prospecter et fidéliser les clients : les tendances en 2024, était animée par Alain Gazo, notre directeur de la rédaction. L’affluence était là, avec 250 participants recensés, malgré la « concurrence » d’autres conférences de qualité. Elle était là et surtout attentive. De nombreux auditeurs sont venus rejoindre les conférenciers à la fin des interventions pour des échanges instructifs.
Les premiers clients
L’utilisation du téléphone s’amenuise-t-elle pour la prospection ou le suivi commercial ? C’est certain, à en croire nos interlocuteurs. « On ne fait plus que de la visio », maximise Bruno Doron, tandis que Jean-Michel Armand évoque une rentabilisation X 4 face au téléphone.
Cela exclut-t-il des rencontres physiques ? « Il y a parfois la nécessité de le faire », nous disent de concert nos deux intervenants, mais Jean-Michel Armand suggère que cela soit effectué à l’occasion d’un événement ou d’une circonstance particulière. Et les campagnes de e-mailing, sont-elles hors d’âge désormais ? « BDDD n’en fait aucune pour la prospection, mais en revanche les utilise pour délivrer un fil régulier d’informations à nos clients ». Hybird ne les a pas abandonnées, y compris en prospection, en veillant cependant à apporter un contenu intéressant aux destinataires. Le rendement est cependant en général faible. Visio, réseaux et mailings, salons… il ne faut pas oublier le site Internet.
Site internet, réseaux sociaux
En effet, rappelle Jean-Michel Armand, « le site internet est la porte d’entrée de l’entreprise, le lieu où les visiteurs vont se renseigner et possiblement déposer une demande de contact ». Dès lors, « il doit être homogène et clair », insiste-t-il, tandis que Bruno Doron estime qu’il n’y a pas besoin d’un gros site. Mais il avertit qu’il doit être mis à jour réguliérement et que la visibilité de la marque comme son design doivent être bien étudiés.
Autour d’Alain Gazo, directeur de notre rédactionJean-Michel Armand, cofondateur et dirigeant d’Hybird, éditeur du CRM CRèMe, logiciel libre en open source. Une version packagée est dédiée aux structures comptant un nombre limité d’utilisateurs. Bruno Doron, cofondateur et PDG de Bras Droit Des Dirigeants. BDDD, « premier réseau de cadres externalisés à temps partagé en France », est un réseau de franchise comptant aujourd’hui plus de 200 franchisés répartis dans sept expertises-clés. C’est une solution de recrutement pour les TPE/PME, les start-ups, mais aussi les ETI. Le franchisé, en direct lui-même ou à travers les personnes qu’il aura recrutées, exerce son activité comme un cadre externalisé à temps partagé entre plusieurs entreprises. |