All for Joomla All for Webmasters

Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine : renforcer et développer l’attractivité des villes moyennes

Jean-Christophe Fromantin est maire de Neuilly sur Seine depuis 2008 et vice-président du conseil du département des Hautsde- Seine en charge des infrastructures. Au-delà de ses mandats franciliens, il porte des réflexions sur le déséquilibre territorial de la France et sur les solutions qui pourraient être envisagées pour résoudre ce problème. Il est également doctorant à IAE Paris-Sorbonne où il interroge le modèle des quartiers d’affaires. Ses idées, ancrées dans ses contacts réguliers et profonds avec les maires des « territoires », tranchent par rapport au consensus ambiant. Nous l’avons rencontré et lui avons posé quelques questions pour en savoir plus.

Conquérir : Quel constat faites-vous de la situation aujourd’hui en termes d’équilibre territorial ?

Jean-Christophe Fromantin : L’absence de stratégie territoriale et de politique d’aménagement du territoire a créé un véritable déséquilibre territorial en France. Des villes débordent, d’autres se vident avec des problématiques de logement insolubles. Une doxa métropolitaine, mal appréhendée, nous a fait perdre beaucoup de temps et prive la France d’un potentiel de développement. Les Français sont majoritairement demandeurs d’une amélioration de leur cadre de vie. Ce constat est d’autant plus inquiétant qu’une recentralisation forte freine de plus en plus les initiatives locales et régionales. Je pense en particulier à la perte d’indépendance fiscale des collectivités.

Conquérir : Vous préconisez à la fois une plus grande décentralisation et un retour à la planification, abandonnée à la suite de la suppression de la Datar. N’est-ce pas contradictoire ?

Jean-Christophe Fromantin : L’urbanisme et l’aménagement du territoire s’inscrivent traditionnellement dans des systèmes organisés. La distribution des services publics, les moyens de transport, les investissements ou les infrastructures ne peuvent pas s’improviser. Ils répondent d’une organisation claire et cohérente. Pour mener des politiques efficaces, nous avons besoin d’un schéma prospectif national avec une forte visibilité. Une décentralisation, pour être opérationnelle, s’inscrit évidemment dans un cadre stratégique qui soit à la fois stable et vers lequel convergent les composantes de l’action publique. Quand nous sommes à la tête d’une commune, d’un département ou d’une région, il est utile de connaître la stratégie territoriale de l’Etat afin d’inscrire nos politiques publiques dans un environnement qui n’est pas remis en cause à chaque arbitrage budgétaire. C’est à cette condition que nous pouvons investir durablement. Si nous investissons dans une école et qu’une maternité ferme, tout le monde est perdant.

Conquérir : On veut aujourd’hui densifier davantage les zones déjà urbanisées afin d’éviter l’artificialisation de nouveaux sols. Vous proposez une alternative à ce schéma, avec une attention particulière portée aux villes moyennes. Pourriez-vous nous préciser votre pensée à ce sujet ?

Jean-Christophe Fromantin : Je ne crois pas à un avenir polarisé autour de quelques métropoles. Je crois à un schéma plus équilibré qui concilie des lieux de vie à taille humaine et des métropoles dont la première vocation est d’être des espaces de rencontres et d’échanges. C’est la raison pour laquelle j’alerte sur l’enjeu des villes moyennes - qui sont les villes plébiscitées par les Français, et dans les innovations qui peuvent progressivement les doter d’un standard de services comparables aux grandes villes d’hier. Cette approche plus équilibrée entre les zones rurales, un semis de villes moyennes et quelques métropoles significatives aurait l’avantage de mieux répondre aux projets de vie des Français, de relancer une économie diversifiée, adossée à la diversité de nos atouts culturels et de nos avantages comparatifs, et d’offrir une perspective écologique plus apaisée…

Conquérir : …quels exemples concrets de ce modèle seraient illustratifs du bien-fondé de cette thèse ?

Jean-Christophe Fromantin : Le logement est un bon exemple. Il manque des centaines de milliers de logement en région parisienne alors que des logements sont disponibles dans des dizaines de villes moyennes dont le dynamisme, la qualité de vie et la proximité de grands centres urbains sont autant d’atouts. Pour autant, les incertitudes sur les politiques de santé ou d’éducation, mais aussi les errements des systèmes de transport dissuadent beaucoup de Français de faire le pas vers les villes moyennes. C’est aussi un handicap pour la relance industrielle de la France et pour les investissements. Notre économie a besoin de formations professionnelles et d’emplois. Or, beaucoup de PME régionales peinent à recruter car l’aménagement du territoire n’apporte pas les garanties d’un accès équitable aux services publics.

Propos recueillis par Alain Gazo