All for Joomla All for Webmasters

Des maximes à la saveur américaine

Raphaël Hubin, grand admirateur du milliardaire américain Warren Buffet et de son associé de toujours, Charlie Munger, décédé en 2023, a décidé de publier « les meilleures citations depuis 1963 » des deux hommes d’affaires. Voilà une bonne idée car leurs réflexions sont souvent croustillantes, en particulier celles de Charlie Munger à la lecture du recueil, nommé « Berkshire Hathaway, 3 millions d’actionnaires heureux ».

« Le bon sens près de chez vous »

Pour commencer, quelques conseils de base. En premier lieu, celui de Charlie Munger, « Investissez dans une entreprise que n’importe quel imbécile peut diriger car, un jour un imbécile le fera […] » ou encore de même : « Nous avons toujours essayé de rester sains d’esprit quand d’autres, nombreux, sont devenus fous. C’est un avantage compétitif ». Et attention aux faux pas ! Warren Buffet propose : « Il faut vingt ans pour se bâtir une réputation et cinq minutes pour la ruiner […] ». Au contraire, on peut savoir tirer profit des erreurs des autres. Selon Charlie Munger, « si les gens ne se trompaient pas, nous ne serions pas aussi riches ». Du coup, on se fait des ennemis, c’est indéniable, mais reprenait-il encore : « c’est triste mais vrai, tout le monde ne m’aime pas », notait-il. Dès lors « […] il faut garder le contrôle des émotions irrationnelles. Il faut de la patience et de la discipline et une capacité à encaisser les pertes et l’adversité sans devenir fou […] ».

Et, tandis que le débat sur l’âge de départ à la retraite fait à nouveau rage en France et que Warren Buffet continue à diriger sa société à l’âge de 94 ans, ce mot savoureux de lui : « nous n’avons pas d’âge de départ à la retraite obligatoire pour les administrateurs de Berkshire et nous n’en aurons pas ». Cela, alors que Charlies Munger est décédé, toujours en activité, à l’âge de 99 ans.

Vincent Gardy