All for Joomla All for Webmasters

Réseaux sociaux : de sérieux contrecoups

Alors que le Président de la République pointe les dangers des réseaux sociaux pour les plus jeunes, VerbaTeam, spécialiste de la santé en milieu professionnel, vient de publier les résultats d’une enquête réalisée à sa demande par Viavoice sur les dangers de l’hyperconnexion.

Les commentateurs de l’étude pointent les dangers de cette hyperconnexion, facteur de désocialisation, qui concerne certes les jeunes, mais aussi les adultes actifs. Cela est susceptible d’impacter « leur équilibre, leur bien-être et leurs relations sociales », affirment-t-ils. En se centrant sur les problématiques propres aux entreprises, Flore Serré, directrice générale de VerbaTeam, résume ainsi la situation. « L’hyperconnexion est un défi collectif. Les salariés en subissent déjà les conséquences, mais ils ne peuvent en porter seuls le poids. Les entreprises doivent désormais passer d’un constat partagé à une action structurée, en co-construisant des réponses adaptées aux enjeux de santé, d’organisation et de performance. »

Difficile de se départir du contact avec l’écran lorsque 78 % des salariés, selon l’enquête, ont une activité professionnelle qui impose leur utilisation, et que le papier, prétendument contraire à l’écologie, est chassé de partout. Cela étant, plus de six salariés consultés sur dix « ressentent un besoin d’écran même pendant leur temps de repos », une tendance qui est du reste en accentuation. C’est devenu un automatisme pour plus des deux tiers d’entre eux. Cette dépendance est logiquement plus marquée (79 %) chez ceux d’entre eux qui ont toujours l’oeil rivé sur l’écran pendant leur temps de travail. Des témoignages reçus par les enquêteurs confirment ces faits.

Des effets négatifs sur la santé

Cette surexposition numérique impacte également les salariés, cela dans différents domaines.

  • Santé physique en premier lieu, fatigue oculaire, mais aussi troubles du sommeil et difficultés de concentration.
  • Santé mentale : sentiment de pression constante, stress et anxiété face aux sollicitations numériques (71 %).
  • Et même vie personnelle, puisque 83 % notent qu’ils limitent de la sorte leurs activités sportives, ainsi que leur temps de lecture et de repos.