All for Joomla All for Webmasters

Go Entrepreneurs Lyon : des interrogations sur l’IA

Toujours de nombreux visiteurs à Go Entrepreneurw Lyon en attente de conseils.


Go Entrepreneurs Lyon - Auvergne-Rhône-Alpes, désormais organisé par Ebra Events, s’est déroulé le 25 septembre dernier dans la capitale des Gaules.
Comme d’habitude, les visiteurs furent nombreux, 10650 selon les organisateurs, et recherchaient souvent des solutions « miracle » pour réussir.

Les pitchs et consultations rapides d’experts- comptables et autres conseillers ont, comme les années précédentes, connu l’affluence. Nous avions l’impression, comme les années précédentes, que les jeunes étaient nombreux, sans doute davantage qu’à Go Entrepreneurs Paris. C’était en tout cas clairement le cas dans notre assistance d’une centaine de personnes, la plupart dans une perspective de création, lors de notre conférence sur le thème « L’IA et le digital changent-ils fondamentalement la donne dans le développement commercial et la fidélisation des clients ? ».

« Et le site Web ? », lance alors Alain Gazo. C’est un vecteur essentiel, l’adresse principale finalement de l’entreprise. Les outils actuels, dont l’IA, facilitent l’utilisation des données et l’interaction avec les visiteurs, l’envoi automatisé de newsletters, le partage de calendrier… « Le site web est indispensable, particulièrement dans les secteurs du B2B ou du B2B2C comme les nôtres, complète Sébastien Arcos, mais il faut le rendre évolutif, intégrer les nouvelles fonctionnalités qui s’imposent et le réadapter a minima tous les cinq ans ». D’autant que, en ce qui concerne Eklya, les visiteurs appartiennent à des catégories bien distinctes : les jeunes, les parents et les entreprises. Il convient de s’adresser à chacun de ces publics d’une manière appropriée.Tout cela fait beaucoup de données à compiler et à traiter. « Comment faire ? » demande Alain Gazo. Jean-Michel Armand, éditeur de CRM, admet qu’Excel peut paraître suffisant au début, mais un CRM est assez rapidement indispensable, en particulier pour partager plus facilement ses données en interne. Cela n’est pas forcément très onéreux et même gratuit pour les CRM les plus simples, en tout cas au démarrage. « Le CRM est un outil très important pour nous, analyse Sébastien Arcos, car il nous permet de scénariser nos campagnes commerciales qui s’étalent sur douze mois glissants à partir de septembre avec des messages différents vis-à-vis de notre public ciblé. Bien entendu, il faut faire vivre ce CRM et investir constamment dessus, en intégrant de nouveaux modules, souvent tous les trois à six mois ». Ce qui suppose un investissement conséquent.

Et finalement en quoi l’IA peut-elle nous aider ? « Sans doute, elle nous fait gagner du temps pour la prospection à proprement parler », estime en substance Jean-Michel Armand. Il signale l’intérêt, selon lui, de Chat GPT au quotidien, notamment pour la rédaction d’e-mails efficaces ou la réalisation de résumés. Cependant, « si elle nous aide beaucoup, elle ne nous remplace pas », souligne-t-il sur ce point. Sébastien Arcos veut croire de son côté que la valeur ajoutée humaine restera irremplaçable d’autant que c’est nous qui alimentons l’IA ! Alors, il plaide pour trouver de véritables contacts humains, « non robotisés », glisse Jean-Michel Armand, pourquoi pas à travers la participation à des salons professionnels. Cela facilitera du reste la fidélisation des futurs clients qui ont souvent du mal à quitter les fournisseurs avec lesquels ils s’entendent bien, rebondit Alain Gazo. « Il faut d’abord bien faire son travail, afin que nos clients soient satisfaits et qu’ils deviennent prescripteurs », conclut Sébastien Arcos.