All for Joomla All for Webmasters

 

 

 

 

 

 

Une rentrée sous de bons auspices ?

/septembre 2021

Les indicateurs économiques sont au beau fixe. Cette situation favorable est liée aux mesures de contrôle de la pandémie, et surtout à l’injection massive de liquidités par les banques centrales et par l’Etat… une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes.
Cela étant, comment les dirigeants de PME de notre panel voient-ils cette rentrée ?
Plutôt favorablement dans leur majorité. Ainsi 40 % (+1) – niveau élevé – pronostiquent-ils une augmentation de leur CA ou de leurs prises de commandes à court terme. Ce surplus s’effectue au détriment de ceux de nos interviewés qui estiment que leurs affaires demeurant stables (43 %, -1). 17 % (=) craignent, en revanche, un recul. C’est que les situations sont très contrastées d’un secteur à l’autre.
Notre deuxième indicateur, celui des investissements en communication et en publicité à court terme demeureront également dans le vert, sans excès toutefois. 44 % (+1) des dirigeants sollicités vont monter la pression promotionnelle, alors que 38 % (-1) vont simplement la maintenir, et 17 % (-1) la réduire.
Quant à notre troisième clignotant, il demeure également dans le vert, même si l’on remarque un léger tassement des intentions d’accroître l’effectif commercial (23 %, -1). La grande majorité (76 %, +1) ne fera pas changer le total, et seulement 1 % (=) le baissera.
Il est à noter que le nombre de sans-opinion à nos trois questions récurrentes poursuit son repli, à respectivement 12 %, 10 % et 9 % au lieu de 13 %, 12 % et 11 % précédemment. Voilà une preuve supplémentaire que nos dirigeants d’entreprises y voient plus clair désormais.