L’hiver est fini et le moral des dirigeants d’entreprises de notre « panel » retrouve des couleurs quasi-printanières. La peur de l’inflation, les pénuries d’électricité celle, d’une extension de la guerre en Ukraine, semblent un peu passer au second plan. Quant à la réforme des retraites, beaucoup pensent que c’est un mauvais moment à subir.
Dès lors, nos trois indicateurs sont au vert. Ce n’est pas encore l’euphorie - loin de là - mais le nombre de répondants pronostiquant une hausse de leur CA ou de leurs commandes à court terme reprend deux points à 42 %. Alors que 18 %(=) craignent en revanche son recul, 40 % (-2) envisagent un simple maintien de leur activité dans les trois prochains mois. Rien d’étonnant dans ces conditions à ce que notre indicateur suivant, celui relatif au budget communication et publicité, passe au vert. 42 % (+2) des dirigeants consultés annoncent vouloir l’augmenter, au détriment de ceux (40 %,-2) qui le maintiendront étal par prudence. Enfin - c’est comme pour le CA - le nombre de ceux qui vont réduire la voilure dans ce domaine reste au même niveau qu’en fin d’automne (18 %, =).
Enfin, notre troisième indicateur montre également des signes de raffermissement. Dans le contexte d’un marché de l’emploi tendu, 22 % (+1) des dirigeants indiquent désirer accroître leur effectif commercial, contre seulement 2 % (=) qui le réduiront. 76 % (-1) se contenteront d’un statu quo hors turn over habituel, et qui, du reste s’accentue. Quant au nombre de « sans opinion » (respectivement 10 %, 9 % et 9 % pour trois questions récurrentes), il se replie d’un point pour ces trois postes. C’est sans doute le signe qu’on sort du brouillard.
Enquête réalisée du 20 au 28 février 2023 par l'équipe de Conquérir auprès d'environ 500 dirigeants d'entreprises.