Le poste de carburants demeure a minima le deuxième poste de dépenses de voyage à titre professionnel (le premier pour le transport routier). Bien sûr, on peut les régler avec une carte bancaire dont les versions « Business », comportant des avantages avec des solutions permettant la gestion des notes de frais.
Cependant, de longue date, les pétroliers « traditionnels » ont créé des cartes « privatives » c’est-à-dire permettant de régler l’enlèvement de carburant et le règlement de prestations annexes en station, puis ailleurs, en corrélation avec l’utilisation des véhicules.TotalEnergies, Shell, Esso… émettent des cartes qui permettent aux conducteurs et aux chauffeurs de régler ces débours sans faire d’avance de frais dans leurs réseaux propres ou partenaires avec l’avantage d’une facture centralisée.
« La promesse des cartes Fleet, nous disait- on en avril dernier chez TotalEnergies, c’est de faciliter la tâche du gestionnaire, à travers une facturation détaillée, avec une fiscalisation, une comptabilité et une récupération de la TVA simplifiées. Et du côté des porteurs de cartes, des déplacements professionnels sans avancer d’argent, ni de besoin de faire des notes de frais ».
Toutes ces cartes privatives sont attribuées dans le cadre de contrats de firmes prévoyant une tarification éventuellement remisée, en tout cas cadrée. Les prestations peuvent être réglées par le conducteur ou le chauffeur dans le cadre de la car policy de l’entreprise, qui s’étend éventuellement à d’autres achats. Par exemple, chez TotalEnergies, largement numéro 1 des cartes privatives avec 2,3 millions de cartes fleet revendiquées selon les derniers chiffres, les débours réglés ainsi s’étendent à certains achats en boutique TotalEnergies, au lavage dans les stations associées, « à plus de 2000 parkings partenaires en France ».
Une carte bancaire associée à l’immatriculation
En règle générale, les cartes sont nominatives, c’est-àdire émises à la fois pour une entreprise déterminée mais aussi un conducteur préalablement désigné. On peut les modifier, les supprimer ou en ajouter, s’il y a changement de collaborateur- utilisateur. On pense à l’autopartage ou au copilotage dans les camions au long cours. C’est pourquoi les cartes privatives liées à l’immatriculation existent de longue date dans les flottes.
C2A, émetteur français de cartes spécialisées pour le monde des transporteurs routiers et des autocaristes, mais aussi des flottes automobiles, annonce « une première dans ce domaine en Europe ».
De quoi s’agit-il ? Gilles d’Huiteau, son PDG, revendique la première carte bancaire européenne (réseau Mastercard) axée sur le transport routier et les flottes, qui sera non nominative, c’est-à-dire uniquement liée à l’immatriculation du véhicule conduit. Le nom du chauffeur pourra être modifié à volonté par l’entreprise, en respectant les règles bancaires KYC. « Ce système de sécurité renforcée approuvé par les autorités bancaires limite les risques de fraude en offrant la possibilité aux gestionnaires de flottes de moduler, en temps réel, les droits de chacun de conducteurs », affirme Gilles d’Huiteau.
Rappelons, par ailleurs, que TotalEnergies, très impliqué dans la mobilité durable et l’environnement complet d’un voyage professionnel, a lancé, il y a un peu plus de trois ans, la carte Mobility Corporate adossée également à un partenaire bancaire. Elle permet de régler toutes les dépenses de déplacements professionnels.

