Le monde du transport a connu de nombreuses évolutions ces dernières années. Le succès du e-commerce a ainsi fait exploser les livraisons B2C au détriment du B2B en magasin, tout en dopant la consommation. Comment se porte globalement le monde du transport aujourd’hui ? Gilles d’Huiteau est le PDG de C2A, émetteur de cartes de paiement dédiées aux acteurs de ce métier. Il est à ce titre un bon observateur en la matière.
Comment perçoit-t-il les évolutions ? « Le marché du transport se concentre, note-t-il, dans le contexte d’un métier où les marges sont plutôt faibles et où le rapport de force des acteurs du secteur avec les chargeurs leur est souvent défavorable ». Pourquoi cette tendance ? C’est que, en particulier, les principaux chargeurs - automobile et grande distribution, ont de leur côté centralisé leurs achats, précise encore Gilles d’Huiteau en substance. A cela s’ajoute le fait « qu’une génération nombreuse de dirigeants de sociétés de transports est en train de partir à la retraite, souvent sans successeur naturel ». Concentration donc, et dans un environnement européen très concurrentiel. A cet égard, l’achat du gazole, du fait de la hausse de son prix, devient d’autant plus stratégique. Dès lors, Gilles d’Huiteau, dont la société est basée à Bidart, bon spécialiste de notre voisin ibérique, constate, outre une différence de prix au litre « de 12 à 15 centimes » de part et d’autre des Pyrénées, une mesure qui semble relever d’une entrave à la libre concurrence dans le marché de l’UE.
En effet, depuis le 1er janvier 2023, l’Espagne a institué une aide gouvernementale de 20 centimes par litre de gazole enlevé par les seuls camions ou fourgons immatriculés en Espagne. Cela sous forme de remboursement de TICPE. La FNTR (Fédération nationale des transporteurs routiers) et différents acteurs, dont C2A, ont alerté la commission européenne à cet égard.